Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
5 septembre 2007

Libro della cucina di Ada B.

artusi_cuisine artusiscienza

Dans la cuisine de ma maison de vacances, j'ai trouvé ce livre de cuisine : La Scienza in Cucina,  édition de 1924 du grand classique publié en 1890 par Pellegrino Artusi, qui l'élabora à l'aide de tout un réseau de correspondantes zélées prêtes à lui envoyer recettes et secrets depuis les régions d'une Italie unifiée quelques dizaines d'années auparavant.

En le feuilletant, je pensais prolonger ma lecture du beau livre de Massimo Montanari et Alberto Capatti, La cuisine italienne, histoire d'une culture, que j'avais emporté dans mes bagages. Mais c'est un tout autre monde qui s'est présenté à moi, celui vivant, sensuel de la nourriture en train de se faire, des taches d'aliments, des traces de plats, de l'enfant qui gribouille sur la table à côté, intrigué par de mystérieuses figures, des souvenirs glissés entre deux pages, des croix sur la recette du prochain repas familial, de l'usure des pages manipulées au fil des ans par la mère puis la fille. Le monde d'Ada B. pour laquelle je ne puis m'empêcher d'avoir une pensée émue.

artusi_napperon

artusiada artusi_paraphe

artusi_tachesourges
artusi_trace_plat


artusi_bambola artusi_gribouillis artusi_jesus


artusi_stellato artusi_confiture

artusi_napperon_lettres
 


artusi_franges


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est aussi une grande émotion pour moi ....
S
hmmmmm…
Z
Quel fabuleux Trésor !
L
délicieuse florizelle !
L
délicieux!! il n 'y a pas d'autres mots!!!
Publicité