Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
16 juillet 2007

Rome temps réel

Realtimerome


Visualiser en temps réel les densités urbaines à tout moment du jour et de la nuit est  presque devenu une chose aisée avec la prolifération de l'usage des téléphones mobiles dont la moitié de l'humanité est pourvue. Des chercheurs du SENSEable City du  MIT, sous la houlette de Carlo Ratti, ont ainsi pu agréger les données anonymisées fournies par Telecom Italia (même en veille, un portable peut être localisé) pour retracer les flux de la vie de Rome, au plus des battements de son coeur, en de magnifiques cartes lumineuses visibles au pavillion italien de  la Biennale de Venise, dans le cadre de l'exposition   Real Time Rome. Tout le territoire urbain devient une plaque sensible d'où émergent des formes sociales dynamiques  où se lisent des usages de la ville, du tourisme de masse (numéros étrangers et numéros locaux peuvent être distingués)  aux déplacements de voisinage. On peut, par exemple, suivre le déplacement des fans saluant l'arrivée de l'équipe de foot nationale victorieuse de la Coupe du monde 2006, la dispersion des personnes venues assister au concert de Madonna ou encore voir les zones de résidence se dépeupler le matin pour se repeupler le soir.

La ville de Rome va probablement utiliser cette technologie pour réguler l'erratique trafic des bus de la régie publique ATAC. De multiples dérivés sont déjà envisagés : planification urbaine, vente d'informations sur la circulation, ciblage des affichages pour le marché publicitaire, affinage des implantations commerciales en fonction de la fréquentation de tel ou tel lieu. Emerge un nouveau mode de gestion des masses, qui s'apparente au système industriel du flux tendu,  just in time : la ville devient pure consommation de lieux et de services. Seuls échappent à cette indexation les personnes âgées, les enfants et les SDF.


realtimeromemouvements

Dynamique des déplacements des utilisateurs de téléphones mobiles à différentes heures de la journée dans une aire délimitée à l'ouest par  San Carlo alle Quattro Fontane, au nord, par les thermes de Dioclétien, à l'Est, par la  Piazza dei Cinquecento et, au sud, par la Piazza del Viminal.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Don't worry: Big Brother's watching you...
M
La cartographie c'est toujours cool. Mais cette dernière biennale, en général ne trouvez-vous pas qu'elle est pas drôle du tout?
Publicité