Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
18 juin 2007

Garamond



garamondspeciemn


Specimen Egelnoff-Brener (1592)


garamondgrecin

Les grecs de Garamond, matrice  de l'Imprimerie nationale,
photo issue du site Garamonpatrimoine, association de défense de l'art typographique.
Voir aussi la magnifique visite proposée par Michael Levy, notamment au cabinet des poinçons.



Les lettres d'imprimerie ont pour nous une telle force d'évidence qu'on en oublie presque quels trésors d'ingéniosité durent déployer leurs inventeurs, imprimeurs humanistes et tailleurs de caractères, pour passer de l'écriture manuscrite à la fixation de types dans l'acier des poinçons. Obligés de choisir un modèle qui serait reproduit des millions de fois, comment déterminèrent-ils les meilleures formes existantes ? Comment se séparèrent-ils progressivement de la liberté de la plume des calligraphes ? Comment luttèrent-ils pour normaliser ponctuation et orthographe ?   Au  milieu du XVIe siècle, Claude Garamond atteignit un sommet d'élégance et de lisibilité.


 

garamond_plantin

Matrice complète des romains de Garamond conservée au musée  Plantin-Moretus d'Anvers

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce mélange d'acier et de bois est à la fois simple et terriblement beau. Le regard peut rester des heures à errer sur la forme des lettres, sur les taches d'encre, sur l'empreinte des doigts sur le bois..j'imagine sans peine l'odeur de l'encre, du papier, le bruit de l'acier sur la feuille...tout cela est une source d'inspiration magnifique. Merci Melle Florizelle!
J
Cette matrice, et tant d'autres, a été classée monument national. Le problème est que tout le fonds du Cabinet des Poinçons de l'ancienne Imprimerie nationale (devenue une SA) est dans des caisses, des cartons. Et prêt à être oublié malgré le tollé que cette désinvolture suscite internationalement. Jacques Chirac, en son temps, n'a pas daigné répondre à une pétition internationale. Le candidat Sarkozy a, lui, tout comme Ségolène Royal, répondu à l'Initiative Garamonpatrimoine. On verra ce qu'il en adviendra.
D
J'ai aussi un faible pour les caractères d'imprimerie... ces petites lettres sculptées délicatement...
Publicité