Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
14 juin 2007

Sang jaune, sang bleu, sang ocre

vermeerdetailchaprouge


"Tout étant singulier et inattendu chez l'homme de génie qui nous occupe, on remarque aussitôt qui si Vermeer nous fait songer au sang, il n'emploie cependant que rarement les couleurs rouges. Mais le sang est évoqué ici non par sa nuance mais par sa substance. Cela sera, si l'on veut, puisqu'il s'agit d'un nécromant, un sang jaune, un sang bleu, un sang ocre. Cette pesanteur, cette épaisseur, cette lenteur de la matière, dans les tableaux de Vermeer, cette dramatique compacité, cette cruelle profondeur du ton (même quand ce ton est un blanc, un gris, un blond) nous procure souvent une impression qui ressemble à celle que l'on éprouve en voyant la surface lustrée et comme couverte de vernis gras d'une blessure, ou encore en voyant, sur le carreau d'une cuisine, la tache qu'y fait le sang qui tombe et s'étale sous quelque gibier suspendu. Il va sans dire que cette comparaison qui devient désagréable et désobligeante (nous nous en excusons) lorsqu'on l'exprime et la précise par des mots comme nous sommes obligés de le faire ici est d'une tout autre nature lorsqu'on l'éprouve sans la discerner, comme c'est le cas bien longtemps pour ceux qui regardent  ces attirants tableaux. "

Jean-Louis  Vaudoyer "Le Mystérieux Vermeer", in L'Opinion,  14 mai 1921.
Songerie évoquée par Daniel Arasse dans L'ambition de Vermeer. Adam Biro, 1993.



vermeerkenwood


Ces détails proviennent du remarquable site de Jonathan Janson :  Essential Vermeer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voilà un de ces articles typiquement marqué "divan fumoi", je suis fan... je décrivais à une amie cette caverne au trésors qu'est ce blog il y a quelques jours comme mon "Connaissance des arts mais en mieux" quotidien...
F
Je n'ai pleuré devant un tableau qu'une seule fois, d'émotion, c'était la Laitière... et un regard furtif autour de moi m'a fait constater que les quelques autres personnes autour de moi avaient aussi des larmes dans les yeux !<br /> (exposition du Siècle D'or au Rijksmuseum d'Amsterdam en 2000)
E
C'est en effet remarquable, et plutôt rare un site sur un artiste, aussi fouillé, aussi complet!<br /> Merci pour ce lien. Une fenetre ouverte sur le "mystere Vermeer" !<br /> <br /> Voici un autre lien, article en hommage à Daniel Arasse et son travail sur l'art hollandais :<br /> <br /> http://www.imagesrevues.org/ARTICLES/17/pdf/Imagesre-vues3_Jan_Blanc.pdf<br /> <br /> http://www.imagesrevues.org/
D
Étonnante cette vision des choses... moi, quand je regarde un Vermeer, je ne vois que la lumière, j'ai envie de caresser les tissus... d'admirer, c'est tout! La magie n'a pas toujours besoin d'être décortiquée (c'est comme les explications de texte, ça gâche le plaisir! quand je suis touchée, je n'ai pas envie qu'on m'explique pourquoi mais juste qu'on me laisse savourer ^^ )
B
Dexter?
Publicité