Melting Point
Issu d'une commande pour le pavillon français de l'exposition universelle d'Aichi, siège de la plus grosse usine Toyota du monde, Melting Point est un projet expérimental de Stéphane Couturier autour des chaînes de montage de l'usine Toyota de Valenciennes. Magma de couleurs, fluidités lumineuses, fragmentation des perspectives sont obtenus par un savant procédé de superposition d'images par scannage numérique des négatifs argentiques. C'est l'occasion pour ce photographe surtout connu pour son approche sédimentaire de la ville de s'interroger sur le rapport entre numérique et argentique et les nouvelles postures du spectateur.
"J’observe énormément le comportement des spectateurs. Il y a une croyance nouvelle qui consiste à penser que toute image non conventionnelle, ambiguë, bizarre est le fruit du numérique. Tout travail est remis en cause. Des collectionneurs vont même jusqu’à douter de mes anciennes séries, ils y voient des retouches numériques et des recours à la palette graphique. Dès qu’ils ne comprennent pas un élément de la photographie, ils l’imputent à une manipulation, ils y voient une falsification. Ces comportements sont devenus légion alors qu’auparavant l’image ne générait pas ce genre de questions, de remises en cause." Interview à Paris Art, 8 novembre 2005.
Melting Point #2, 2005, 190 x 250 cm.
Melting Point #7, 2005. 190 x 250 cm.
Clin d'oeil à J.B. et T.K. et amitiés au canapé orange