Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
13 mars 2007

Melting Point

Metling_point_1


Issu d'une commande pour le pavillon français de l'exposition universelle d'Aichi, siège de la plus grosse usine Toyota du monde, Melting Point est un projet expérimental de Stéphane Couturier autour des chaînes de montage de l'usine Toyota de Valenciennes. Magma de couleurs, fluidités lumineuses, fragmentation des perspectives sont obtenus par un savant procédé de superposition d'images par scannage numérique des négatifs argentiques. C'est l'occasion pour ce photographe surtout connu pour son approche sédimentaire de la ville de s'interroger sur le rapport entre numérique et argentique et les nouvelles postures du spectateur.

"J’observe énormément le comportement des spectateurs. Il y a une croyance nouvelle qui consiste à penser que toute image non conventionnelle, ambiguë, bizarre est le fruit du numérique. Tout travail est remis en cause. Des collectionneurs vont même jusqu’à douter de mes anciennes séries, ils y voient des retouches numériques et des recours à la palette graphique. Dès qu’ils ne comprennent pas un élément de la photographie, ils l’imputent à une manipulation, ils y voient une falsification. Ces comportements sont devenus légion alors qu’auparavant l’image ne générait pas ce genre de questions, de remises en cause." Interview à Paris Art, 8 novembre 2005.



meltin_point_2

Melting Point #2, 2005, 190 x 250 cm.

t_phane_Couturier__Melting_Point__7

Melting Point #7, 2005. 190 x 250 cm.


Clin d'oeil à J.B.  et T.K. et amitiés au canapé orange

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je découvre, grâce à vous, et me sent un peu fautif... J'aurais dû y accorder plus d'attention en temps utile, et aussi, le mois dernier, dans un article, mentionner la banque d'images Artedia (.com) liée aux éditions ayant publié le livre de S. Couturier.<br /> <br /> J'aime que vos goûts soient aussi éclectiques que les miens. Je vous souhaite une très bonne fin de semaine.
M
j'en avais vu une présentation de ce travail que je trouve original et moderne;<br /> <br /> dis donc c'est codé chez toi ;-)
Publicité