titien_d_tail

Dans la Bible, le côté droit est celui de la force, de la lumière, de la virilité ; le côté gauche, celui de la faiblesse, des ténèbres, de la féminité. C'est de sa main gauche qu'Eve cueillit le fruit défendu. Pour les musulmans, la main  gauche est la main du diable, la main impure, tout comme pour les Indiens.

Mais c'est en toute confiance que vous vous laisserez guider par cette Main gauche  sur les chemins tortueux du gothique, de l'étrange et du fantastique. Le maître des lieux sait à merveille mettre en scène ses goûts très sûrs pour les images, mouvantes ou fixes,  comme pour la littérature, sans fioritures ni phrases inutiles. Et c'est un plaisir renouvelé de découvrir les mille et une variations qu'il invente dans une belle constance qui ne laisse jamais place à la dispersion. Le seul regret que l'on éprouve est que son univers ne puisse être organisé sous forme de maison labyrinthique, parcourue d'escaliers piranésiens, pour mieux s'y égarer.

Afin de vous mettre en appétit, quelques  "sinistres" pépites. A vous, désormais, de partir à la quête de leur origine. A moi de remercier Lamousmé de m'avoir permis de suivre cette piste.

 

stefanhoernerloh


cornell_university

aurelien_pollice_kwoon_cover

laurensimonuttioeil


holbein_the_merchant

ken_rosenthal