Elzbieta est sans doute l'un des plus grands auteurs-illustrateurs pour l'enfance. Son œuvre captivante a séduit depuis longtemps des générations d'enfants et d'adultes. Mais la lecture de L'enfance de l'art, réédité l'année dernière par les éditions du Rouergue, ajoute encore à l'inestimable plaisir de s'immerger dans son étrange univers, grâce à une passionnante investigation sur sa propre enfance (merveilleuses pages sur sa fée-marraine alsacienne) et à un questionnement toujours renouvelé des relations entre images et enfance. J'aurais envie de recopier des pages entières mais je me contenterai de cette petite observation :

"Quelquefois l'image que je préfère d'un album est sa page de garde. J'aime que chacun de mes albums fasse visuellement un tout, que chacune de ses composantes participe à la création d'un climat. Que l'ensemble d'un livre fasse, jusque dans ses moindres recoins globalement image. Certains même, encore qu'il n'y ait que moi qui le sache, sont conçus pour être aussi contemplés ouverts en éventail comme ces lampions et guirlandes en papier de soie que l'on déplie les jours de fête. Déployés et posés sur la tranche, pages de garde bien en vue, on peut alors surprendre d'un coup d'oeil l'impression colorée que je souhaite leur donner."

Peut-être en approchera-t-on avec ces quelques images.

Histoire d'enfances. Editions du Rouergue, 2003.

histoire_d_enfances_mr_potter



kaspar_hauser_rubankaspar_hauser

chat_sur_tableparfait_amour

souris


Gargouilles, sorcières et compagnie. Editions du Rouergue, 2002

grimoire


Le petit navigateur illustré. Pastel, école des loisirs, 2004.

Petit_navigateur_illustr_petit_navigateur_coraux_algues


L'enfance de l'art. Editions du Rouergue, 2005

enfance_de_l_art_jeu_de_l_oie

images_pieuses

pierrot


"L'album illustré est le conservatoire de l´imagerie narrative, de ses procédés et de ses styles. Là est un gisement fabuleux, accessible à tous où sont sauvegardés, sans exclusion ni rejets, bien vivants et à l'abri de l'oubli, nos manières d´organiser nos pensées, nos systèmes visuels, nos techniques picturales, autrement dit de vastes pans de notre culture. L´imagerie des livres d´enfants est un art populaire au plein sens du terme, c´est-à-dire une de ses pratiques qui fonctionnent pour tous sans qu´il soit besoin d´expliquer".