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Dans l'histoire de la philatélie, parmi les pièces les plus recherchées figurent certainement les lettres transportées par le dirigeable  LZ 129 "Hindenburg" lors de sa dernière traversée, achevée par sa spectaculaire explosion dans le New Jersey le 6 mai 1937, qui mit un terme brutal à des années de croisières transatlantiques et de circumnavigations. Brûlées sur leur pourtour, elles atteignent des records dans les ventes aux enchères et des faux circulent régulièrement. Il est vrai que tous les ingrédients de la passion collectionneuse semblent ici rassemblés et de subtiles hiérarchies de valeur sont établies selon la rareté du pays destinataire. Ainsi la seule lettre destinée au Mexique a-t-elle été emportée au prix de 20 000 dollars .


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Pour les non-initiés, le courrier de ces "bateaux des airs" ("Luftschiff", "airship") a aussi de quoi fasciner.  Finesse du papier,  superposition d'éléments imprimés et manuscrits, emplacements des timbres, jeux de couleurs. Sans compter bien sûr, le puissant imaginaire du voyage qui peut s'y attacher : figurons-nous le passager, suspendu dans une silencieuse progression au-dessus de l'Atlantique, en train de tracer ses mots le plus légèrement possible pour ne pas froisser une feuille à peine plus épaisse qu'une pelure d'oignon,  au sein de sa minuscule cabine, en dessous de milliers de mètres cubes d'hydrogène inflammable. Nous y verrions volontiers quelque nazi tant ce mode de transport est associé à l'Allemagne hitlérienne. Mais c'est oublier que Hans Eckener, le grand promoteur des Luftschiffe, fut un farouche opposant du régime d'Hitler qui préféra, dès son avénement au pouvoir, développer la technologie des avions tout en dévoyant l'usage des aéronefs au profit de la propagande, en y faisant apposer  la croix gammée de manière très visible et en organisant de grands tours d'Allemagne pour larguer des tracts et diffuser des musiques de marches militaires depuis le ciel. Et si, parmi les causes de l'accident du Hindenburg l'hypothèse d'un attentat est plus que probable, on ne sait toujours pas s'il fut perpétré par les nazis eux-mêmes ou par leurs ennemis. De quoi alimenter bien des forgeries  épistolaires.

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1936 : l'inquiétante juxtapostion de la croix grammée et de l'Empire State Building, dans un ciel menaçant.

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Un extrait de la brochure publicitaire du Hindenburg, par la Deutsche Zeppelin Reederei,
très imprégnée par le monde de Jules Verne et par une vision irénique du développement des transports modernes.