Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
27 décembre 2006

Etendues glaciales


IP10

IP18


L'idée d'Étendues glaciales est venue à Jorma Puranen, l'un des chefs de file de la photographie finlandaise, en contemplant les touristes au Cap Nord,  cette extrémité septentrionale de l'Europe après laquelle il n'y a plus d'autres terres que les îles de  l'archipel du Svalbard.  Là, sur les falaises embrumées, ils lui apparaissaient plongés dans une intense rêverie sur l'au-delà du cercle polaire et ses contrées imaginaires. 

Mais c'est aussi en collectant récits d'expéditions polaires et tableaux les représentant qu'il a cheminé vers ce nouveau projet.  De manière générale, il aime à utiliser une abondance de sources historiques visuelles et littéraires (photographies anthropologiques, cartes anciennes, récits, comptes rendus savants illustrés) pour rendre sensible la matrice de rencontres et de connexions propre à chaque lieu tout en faisant une fabrique à rêveries et à visions imaginaires. Il dit également chercher à  faire obstacle à la contemplation directe de la beauté du paysage en plaçant des obstacles entre le sujet et le spectateur : portraits sur transparents, citations latines, drapeaux. Dans sa dernière œuvre, la possibilité d'une vision directe est dès l'origine empêchée par le fait qu'il s'agit de reflets dans la glace, un jeu autour des mots de Jean-Luc Godard selon lesquels "la photographie n'est pas le reflet de la réalité mais la réalité du reflet". Toutefois, on reste plus séduit par ses références au sublime et à l'hallucinatoire que par son discours pompeux sur la qualité de "poétique historique" qu'il tente d'attribuer à son art.


IP4



IP2



IP5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il me semble me souvenir que J Sudek allait un peu dans ce sens d'un intérieur humide et mélancolique; sauf que lui quittait peu son atelier.<br /> <br /> j'aime bien ce travail que tu nous fais découvrir
L
reminds me a little bit of these:<br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/lotusgreen/233160720/
Publicité