Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Divan Fumoir Bohémien
Le Divan Fumoir Bohémien
Publicité
Archives
Le Divan Fumoir Bohémien
Newsletter
13 octobre 2006

Kuma Kuma et les autres

Des craies grasses, des pastels, des crayons de couleur, le trait est flou et les teintes, posées comme  sur un buvard, brillent d'un éclat poreux.  Depuis quelque temps, on discerne aisément un style japonais dans les rayonnages des livres pour enfants. Porté par de jeunes illustratrices telles que Keiko Maeo, Kazue Takahashi ou la très talentueuse Komako Sakai, il contraste avec les images de leurs prédécesseurs, aux contours plus acérés, à la pointe éprise de détails (je pense en particulier au grand Mitsumasa Anno).  Formées à l'illustration, mais aussi au design textile, elles partagent de nombreux points communs avec des stylistes de leur pays. Naomi Ito ne saurait mieux représenter cette confluence des surfaces, elle qui peint, dessine, imprime, fabrique  menus objets et robes d'enfants.


keiko_brancot_contents

Keiko Maeo

komakosakai2006

Komako Sakai

komako_planche

naomi_fleurs

Aquarelles de Naomi Ito

naomi_tissusacgyaza_op

Tissus et habits  de Naomi Ito

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ma fille et moi venons de découvrir les livres pour enfant de Komako Sakai. Une vraie poésie de dégage de chaque personnage, portée par un trait de crayon léger et un joli mélange de craie et de peinture. On ne s'en lasse pas !
U
Are some of these books available in Paris? I have not seen them over here... I love the one by Komako Sakai, and that last photo of the tiny little skirt...
S
Il me semble connaître ces petites filles...
S
Il me semble connaître ces petites filles...
Publicité