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Le Divan Fumoir Bohémien
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Le Divan Fumoir Bohémien
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12 octobre 2006

Flûte enchantée

kentridge_negative

Sortis de la chambre noire de William Kentridge, contemplée à la galerie Marianne Goodman,  les  décors en clair-obscur de la Flûte enchantée se livreront à nouveau aux regards européens au mois de juin, après avoir fait les délices des New-Yorkais, pour dix représentations au  théâtre royal de la Monnaie, à Bruxelles.  (Réservations à partir du 28 avril 2007)

« J'ai choisi le début du XIXe siècle pour illustrer les ambiguïtés entre le clair et l'obscur  en utilisant la référence aux chambres noires des premiers appareils photographiques.  La Flûte  est une belle démonstration sur les limites des Lumières, le «siècle des Lumières» comme on l'appelle. Il montre comment l'homme se réalise finalement lui-même par sa propre vie, par son expérience. Pour moi, c'est Pamina qui est le centre de l'opéra, c'est elle qui évolue du début à la fin, déjouant les dangers, naviguant entre la lumière de Sarastro et la Reine de la nuit. »



kentridge_horus




kentridge_flute
 

kentridge_petite_reine kentridge_tamino

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Commentaires
R
jour et nuit,ombre et lumière..voir la cabane de soukkot élevée pour une dizaine de jours encore dans la cour du musée d'art et d'histoire du judaïsme.UNe construction aérienne,souvenir,d'aprés son auteur A.Grumbach,de la nuée qui protégea les Hébreux errant dans le désert..Bâtir,c'est faire de l'ombre.
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